Mot du Maire

Chères Bironnaises,
Chers Bironnais,
 
Votre équipe municipale est en place depuis le mois de Mai 2020. Depuis cette prise de fonction notre environnement a été bousculé par une pandémie mondiale qui a modifié nos modes de vies et surtout qui nous a privés de relations et de moments d’échanges.
C’est pourquoi nous avons réuni le 23 Janvier les hommes, les femmes et les familles qui ont choisi Biron comme nouveau lieu de vie, de travail ou de terrain de jeu. Cette rencontre se voulait un moment de partage afin de mieux vous connaitre et de vous aider à créer du lien.
Certains d’entre vous se sont installés à Biron pour y couler des jours heureux lors d’une retraite apaisée, d’autres pour notre cadre de vie, pour des raisons professionnelles ou pour un rapprochement familial. Vous arrivez parfois de communes ou départements limitrophes et ce sont ainsi
45 nouveaux foyers qui se sont installés à Biron depuis janvier 2020.
Quant aux entreprises, notre cadre paisible associé à notre proximité de l’autoroute ont favorisé leur implantation.
Dans tous les cas nous avons tous un point commun et quel point commun ! Celui de vivre à Biron ! Aussi au nom du conseil municipal et en toute objectivité, permettez-moi de vous dire que vous avez fait le bon choix !
Notre village est attractif géographiquement : comme je le dis souvent nous sommes « le centre du département », proche de Pau, à 1 h d’Hendaye ou de l’Espagne, 1 h des stations de ski ou de nos plages, 1 h d’Oloron Ste Marie et 1 h de St Jean Pied de Port. A 1 h également des villes essentielles de nos départements voisins.
Cela a sans doute facilité les installations des entreprises… de très belles entreprises présentes sur notre Zone Artisanale comme la société OCTIME acteur majeur en France dans son domaine d’activité et qui a porté le nom de Biron sur BFM Business. Ou encore la société VERGNAUD et ses nouveaux locaux flambant neufs.
Mais Biron possède de nombreuses autres sociétés au coeur du village dont deux grandes institutions familiales, l’auberge ESCUDE QUILLET et la chaudronnerie COUTURE qui sont connues et surtout reconnues.
Aujourd’hui Biron ne compte pas moins de 26 entreprises sur son territoire et il serait même intéressant de savoir s’il n’y a pas plus de personnes qui y travaillent que d’habitants…
Ceci sans oublier le tissu associatif qui propose diverses activités : du Foot Masculin mais surtout Féminin, du Tennis de Table, de la Pétanque avec ses 80 couloirs de jeux,  du Yoga, une association de passionnés de voitures anciennes et une association d’aide aux loisirs des handicapés. Mais aussi notre Comité des Fêtes et Soleil d’Automne, notre club des ainés, qui proposent des animations rassemblant en toute convivialité jeunes et moins jeunes autour d’une bonne table ou d’un bon verre.
Enfin, pour vos enfants notre école offre un cadre de première qualité pour découvrir l’enseignement scolaire et périscolaire grâce à sa bibliothèque, et les nombreux ateliers/spectacles mis en place les mercredis, mais aussi grâce à l’association des parents d’élèves qui s’active à récolter des fonds pour les diverses sorties et animations proposées aux éléves.
Voilà comment Biron a grandi autour de son clocher, dans un environnement agricole, entre les Lacs de Biron/Orthez et des Barthes qui sont devenus des lieux de balades très prisés.
Sans faire son historique exhaustif, je voulais vous démontrer que Biron est riche de par sa diversité et sa qualité de vie. Votre commune est au centre de nos préoccupations et nous sommes conscients de son attractivité.
Aussi je compte sur vous pour créer du lien, sur votre esprit créatif et inventif et ainsi agir pour le bien de notre village en partageant nos biens les plus précieux, la convivialité et le bien vivre
ensemble.
Pour terminer je veux vous dire que l’ensemble de l’équipe municipale, élus et personnel communal, est à votre disposition et à votre écoute.
Mes très chers concitoyens, j’espère que vous continuerez à prendre beaucoup de plaisir à vivre à BIRON.
Je vous souhaite un bel été !
 
Votre Maire,
Benoît POURTAU-MONDOUTEY.
 


Publié le